Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre son bien ?

35% des ventes sont réalisées de particulier à particulier en France, ce pourcentage est plus important dans les villes où la demande est plus forte (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux…)

Aujourd’hui le marché immobilier lyonnais est en plein essor, la demande est très forte, cependant, l’offre est faible. Il est donc possible de vendre rapidement son bien, à condition d’être au bon prix et cela sans passer par une agence immobilière et sans payer les honoraires.

 

Mais d’ailleurs qui paie les frais d’agence?

Dans tous les cas de figure, c’est l’acheteur qui paie les frais d’agence, même si pour certaines agences, les honoraires sont à la charge du vendeur, elles sont ajoutées sur le prix net vendeur souhaité. En fait ce sont les frais de notaire qui varient selon si les frais d’acquisition sont à la charge du vendeur, le calcul se fera sur le prix net vendeur plus les frais d’agence, ou à la charge de l’acquéreur, dans quel cas les frais d’agence ne seront pas pris en compte pour le calcul des frais de notaire.

 

Vous êtes donc de plus en plus nombreux à vous interroger sur les avantages de passer par des professionnels.

 

L’Agent immobilier, un métier décrié

Presque 70% des Français ont une mauvaise image de la profession d’agent immobilier, mais alors pourquoi ?

 
  • Suite à la réputation, la profession à une image négative
  • Des frais d’agence trop élevés pour un travail qui est d’APPARENCE pas très compliqué.
  • Une évolution trop lente par rapport au marché.
  • Aucun intérêt de passer par une agence, je peux vendre par mes propres moyens
   

Mais alors la mauvaise image d’un agent immobilier est-elle vraiment fondée ?

Alors certes, vous allez vous dire que la réponse est apportée par une agence immobilière et que chacun prêche pour sa paroisse ;

C’est vrai, mais je vais essayer d’argumenter, reprenons les inquiétudes concernant le métier :

 
  • La réputation :

Elle peut être due à une mauvaise expérience avec un précédent confrère, ou fondé sur des ouï-dire.On peut toujours tomber sur le mauvais professionnel mais le métier est de plus en plus encadré et légiféré et les mauvais agents immobiliers sont de plus en plus rare. La formation est de plus en plus rigoureuse et aboutis. Cela étant, il est possible d’accrocher ou non avec son agent immobilier, d’où l’importance de le rencontrer avant de travailler en partenariat.

 
  • Des frais d’agence trop élevés :

Il faut savoir que les honoraires sont dû, seulement à la signature d’une vente immobilière, la plupart du temps, nous travaillons sans contrepartie financière (enfin si pour notre passion). De plus, avec la concurrence, les prestations proposés sont de plus en plus variées (diagnostics offerts, photographe, visite virtuelle, drone …).

pour notre agence, le parti pris a été de proposer des frais d’agence réduits (2.5%) en sacrifiant certaines prestations.  
  • Évolution trop lente par rapport au marché :

C’est faux pour la plupart des agences, le présent et l’avenir c’est internet et le digital, et la plupart des professionnels de l’immobilier investissent beaucoup dans ces technologies avec comme cité précédemment les photos par drone, les visites virtuelles et évidement, un fort investissement pour le référencement sur le net.

Parlons maintenant de l’intérêt de passer par une agence immobilière :

Pour une vente rapide et un nombre de visites limitées

Il faut se le dire, toutes les visites de particulier à particulier ne sont pas efficace, une partie des visiteurs sont des curieux, une autre partie, des personnes potentiellement intéressées mais qui n’ont pas les moyens d’acheter le bien.

 

L’intermédiaire est là pour trier les acquéreurs potentiels en prenant en compte tous leurs critères, mais également en se renseignant sur ses capacités d’achat.

 

De par son budget en communication supérieur et son portefeuille clients, une agence permet en moyenne de multiplier ses chances de vente par 3, ce n’est pas négligeable. 

   

Un devoir de conseil et d’accompagnement

Les professionnels de l’immobilier ont un devoir de conseil et sont formés pour ce métier.

 

La première étape, c’est de fixer le prix de vente le plus juste possible, grâce à une expérience du métier et à une connaissance du marché, l’agent immobilier estime la valeur du bien pour une vente rapide et efficace.

 

Il parait simple de réaliser une vente immobilière mais il y a quand même des choses à connaitre, l’agent immobilier vous accompagne et s’occupe de tout (nombreux documents à fournir, préparation du compromis et de l’acte authentique avec le notaire).

   

Un fort gain de temps

Vendre son bien peut être un acte complexe et stressant, déléguer tout ou partie de ces tâches à un professionnel de l’immobilier qualifié permet de gagner du temps et de la sérénité.

 

L’agent immobilier est là pour vous faire partager sa connaissance du marché en général, mais également d’un secteur ou d’un quartier en particulier. Il saura vous éclairer sur le juste prix et vous évitera de tomber dans certains pièges.

 

L’agent immobilier se chargera de trier les personnes qui souhaitent visiter le bien, selon le cahier des charges que ce dernier à dresser avec le vendeur, il prendra en compte le budget du potentiel acquéreur ainsi que ses motivations d’achat.

 

Véritable intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, l’agent immobilier saura répondre à toutes les questions techniques liées à l’achat d’un bien, en particuliers sur les diagnostics, les frais d’acquisition, ou encore le financement.

Comparer